28 août 2018 / Voyage
Maui
Visiter Maui
C’est bien connu, le temps passe bien plus vite en vacances qu’au boulot !
Et à Hawaii c’est encore pire que partout ailleurs. On a vraiment pas le temps de s’ennuyer.
L’avantage, c’est qu’on se lève forcément tôt là bas. Le décalage horaire est favorable : on se lève tôt et on se couche tôt aussi. Le soleil se coucher vers 19h pour se lever à 6h. De vrais horaires de vacances !
Nous voici déjà à Maui. Une autre île de rêve sur laquelle notre arrivée fut un peu décevante. La faute à une météo peu favorable et surtout une très longue attente pour récupérer la voiture de location (réservée chez Budget alors qu’habituellement on loue chez Alamo dont les voitures sont toujours en parfait état).
C’était la première fois du séjour que l’on ressentait le fait d’être en pleine saison. Mais heureusement, les îles sont grandes, et les touristes se dispersent assez vite.
On aura d’ailleurs été surpris de pouvoir se retrouver aussi souvent seuls un peu partout où nous allions et de ne jamais nous retrouver dans des embouteillages.
Le mois d’août n’est donc pas si défavorable que ça pour aller à Hawaii, bien au contraire ! On a souvent pensé à nos amis français sur les plages bondées !
Se loger à Maui :
Nous avions choisis un condo à Kihei, dont la situation centrale à et à environ 20 minutes de l’aéroport était idéale pour notre court séjour (seulement 3 nuits passées à Maui).
La ville est agréable, bien qu’un peu trop dédiée au tourisme balnéaire, ce qui lui fait un peu manquer de charme.
Mais elle présente un gros avantage : ses plages. Ce qui nous amène au point suivant :
Les plages de Maui :
Ca n’est pas à Maui qu’on a vu les plus belles plages. Mais bien évidemment, comme à peu près partout à Hawaii, la moins belle des plages est toujours plus belle que n’importe quel endroit du monde (ben quoi ?).
Kamaole Beach
Maui est célèbre pour ses couchers de soleil. On a pu en profiter tous les soirs puisque la plage était située à quelques minutes à pied de notre appartement.
Je l’ai déjà écrit, mais on était vraiment surpris par le fait de se trouver aussi seuls sur les plages de Hawaii. La raison est assez simple finalement, il y en a tellement que les touristes se dispersent plutôt bien sur chacunes d’entre elles.
Kamaole est une plage de ville, mais dont le cadre est très agréable. Il y a de bonnes vagues, mais qui n’empêchent pas la baignade.
Ca me fait penser au fait que je n’ai pas encore abordé la température de l’eau. 28 degrés minimum ! A toute heure de la journée. Alors même quand le soleil était couché, on pouvait encore se baigner sans avoir froid. Le pied !
On a vraiment passé de bons moments avec nos planches de bodyboard et nos bières sur cette plage sympathique.
Makena Cove
On a pas vraiment vu la plage, mais on a emprunté la Makena Road, qui y mène, qui nous a également permis de découvrir notre premier champ de lave (froide et sèche depuis bien longtemps évidemment) jusqu’à La Perouse Bay, point de départ de quelques trails sympathiques.
Mais nous venions d’arriver et n’avions pas prévus de quoi nous lancer dans une marche (les tongs dans les champs de lave ne sont pas les chaussures idéales). Néanmoins, l’ambiance dramatique était géniale. Contrairement à ce que les photos donnent comme impression, ce temps est super agréable, il fait chaud quand même.
Waianapanapa Black Sand Beach
Une superbe plage de sable noir. Elle est surtout l’occasion de marcher un peu au milieu d’un paysage unique au monde et vraiment étonnant. L’endroit est pas mal fréquenté, mais dès que vous vous éloignez un peu de la plage (et ça vaut vraiment le coup de le faire), vous vous retrouvez seul au milieu d’un superbe décor. Alors comme partout, mieux vaut venir tôt le matin afin de profiter au mieux du lieu.
D’autant que les contrastes entre la roche de lave noire, la végétation, l’eau et le ciel sont vraiment importants, alors tôt le matin ou en fin de journée, c’est bien meilleur pour les photos.
Ho’okipa Beach
Ma plage préférée de celles qu’on a pu voir à Maui. Même si elle n’est pas vraiment (voire pas du tout) idéale pour la baignade, il y a pas mal de choses que j’ai adoré sur cette plage.
Si on avait pu voir quelques tortues sur O’hau, c’est à Ho’okipa qu’on a vu les plus grosses. Et sur la plage. Vous êtes assurés d’en voir là bas, et toute la journée !
Ensuite, il s’agit d’un endroit mythique pour le windsurf. La planche à voile si vous préférez. En tant que trentenaire (bien passés les 30 ans…), l’une de mes première idôle sportive était Robby Naish, dont le spot de référence était Ho’okipa Beach. Et pour cause, les vagues y sont puissantes et régulières et il y a toujours du vent !
Je n’ai pas vu sa célèbre voile “US1111” mais j’étais heureux de me retrouver sur son spot préféré !
Et enfin, le surf. Pour résumer : tortues, windsurf, surf, plage de rêve. On pourrait y passer la journée ! Mais voulant profiter d’un dernier coucher de soleil, on a pas eu le temps de profiter pleinement de l’endroit.
Notre bien trop court séjour à Maui ne nous a pas permis de découvrir d’autres plages. Mais on espère bien y retourner !
Les activités et choses à voir et visiter à Maui :
La route de Hana
En anglais c’est un peu plus classe : Hana Highway. En réalité, il ne s’agit pas du tout d’une autoroute. Bien au contraire.
La Road to Hana c’est : “tournez à gauche, puis à droite. Répétez 617 fois pendant 52 Miles (83 km)”. Une superbe route traversant la jungle. C’était vraiment superbe, voire même sublime, et assez unique au monde.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s’agit d’une jungle humide. Il est difficile de s’arrêter pour faire des photos, la route est pas mal empruntée (même si au final on aura jamais été gêné par la foule) et plutôt étroite. Les photos sont donc prises depuis la voiture, comme si vous y étiez !
On pensait que la route longeait plus la côte, mais pas du tout. Alors il faut profiter des quelques points de vue sur l’Océan !
Il faut compter quasiment 3 heures de route (avec les arrêts) pour arriver jusqu’à Hana. On aura eu tous les temps possibles en route, avec des atmosphères vraiment géniales. Qui finissent par changer après un virage.
Il y a de nombreux arrêts à faire sur la route. On peut y voir des cascades (qu’on a pas fait parce qu’on trouvait qu’il y avait un peu trop de monde), un jardin tropical (même chose et même raison), et il faut parfois sortir de la route pour découvrir de superbes baies. On peut facilement passer la journée sur la route jusqu’à Hana.
Si vous en avez la possibilité, passez une nuit à Hana, une toute petite ville depuis laquelle il y a plusieurs choses à faire, notamment la visite du parc de Waianapapa dont j’ai déjà parlé un peu plus haut. L’avantage sera de pouvoir y aller tôt le matin avant l’arrivée des visiteurs afin de pouvoir apprécier le site à sa juste valeur.
L’autre avantage sera de pouvoir revenir à votre point de départ en poursuivant votre chemin par le sud afin de réaliser une boucle. J’ai lu que la route réservait également de très belles surprises.
Haupa’Akea Peak
J’en parle même si on a malheureusement pas eu le temps de le faire. On avait prévu d’assister au lever du soleil en haut de cet ancien volcan désormais éteint à plus de 3000 m d’altitude. Mais il aurait vraiment fallu se lever très tôt afin d’être en haut du sommet avant 6h. Cela nous aurait empêché de profiter du reste de la journée, alors on s’est finalement abstenus.
En tout cas, sachez que si vous voulez le faire, les places sont limitées et il faut réserver 60 jours à l’avance via ce site pour la modique somme de 1,5$ : Résa Sunrise Maui
-
Lahaina
Une ville bien cool qui nous a semblé être une excellente alternative à Kihei pour loger. On y trouve des boutiques sympa et pas mal de restos.
Où manger à Maui ?
Une seule adresse nous vient à l’esprit : Paia Fishmarket. On a testé les adresses de Lahaina et de Kihei. C’est bon (bourratif) et pas cher. On peut y manger des fish & chips ou du poisson frais (plus cher évidemment).
Notre avis sur Maui :
Une île évidemment superbe. Peut-être la plus touristique, en tout cas celle qu’on a trouvé plus centrée sur le tourisme balnéaire. Donc celle qu’on a le moins apprécié. Bien qu’on a évidemment adoré Maui !
Le manque de temps ne nous a pas permis de l’explorer comme il le fallait, mais on le savait. Elle est l’île la plus chère (bien qu’au final les prix soient plus ou moins similaires entre les îles), c’est pourquoi on avait décidé de ne pas y passer trop de temps afin de consacrer une semaine complète à Big Island). Je regrette beaucoup de ne pas avoir vu le lever de soleil en haut du volcan. Mais il y a tant de choses à faire à Maui, et sur toutes les îles, qu’il faudrait passer au minimum deux semaines sur chacun d’elle.
[…] séjour sur une seule île, mais il était par exemple impossible de faire l’impasse sur Maui, connue pour ses superbes plages et ses spots de […]