F.A.Q

Comment choisir son photographe ?

Choisir son photographe est un vrai casse-tête ! Je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser pour vous aider à faire votre choix.

 “Comment choisir son photographe ?”

 

Tarifs Photographe Mariage Lille

 

 

Où es tu basé et te déplaces tu ? 

Je suis basé sur Lille mais me déplace partout en France. J’adore voyager, et je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux endroits dans notre beau pays. 
Je connais très bien le Var pour y avoir une partie de ma famille qui y vit depuis plus de 30 ans. Je dispose d’un logement à Cavalaire-sur-Mer, ce qui explique les nombreux mariages réalisés dans cette région. Cela permet également de réduire les frais de déplacement. 
Je suis également amoureux de la Bretagne. La lumière, les ambiances et les paysages m’inspirent particulièrement. 

Vidéos de mariage saint malo

 

Comment travailles tu ? 

Si vous avez voyagé un peu sur mon site, et notamment sur mon blog vous aurez peut-être vu mes reportages sur mes voyages. J’adore documenter ce que je fais. Je photographie vos mariages de la même manière que mes voyages. L’idée n’est pas de faire un trombinoscope de vos invités, mais de vous offrir de belles images, variées, naturelles, et personnalisées. 

J’adore jouer avec les lumières. C’est censé être la base de la photographie. Aussi, si votre mariage est ensoleillé, soyez assurés d’avoir des images lumineuses avec de beaux contre-jour. Le soleil peut tout aussi bien être l’ennemi du photographe, comme son meilleur ami. J’ai bien entendu choisi de m’en faire le meilleur allié possible pour contraster les photos de votre reportage. 

Mais rassurez vous, s’il n’y a pas de soleil, l’ambiance sera certes différente, mais toute aussi intéressante. Amoureux de l’Ecosse, croyez moi, je photographie aussi bien les ambiances pluvieuses que très lumineuses. 

 

comment choisir son photographe de mariage

 

Que comprennent tes tarifs ? 

En plus de ma présence lors de votre mariage, le tarif d’un photographe de mariage comprend également tout le travail réalisé avant votre mariage (rendez-vous téléphoniques, conseils, gestion pratique (réservation des transports, hôtels etc etc), mais aussi et surtout APRÈS votre mariage. Mais ça j’en parlerai plus précisément un peu en-dessous. 

Le tarif comprend également la mise en ligne de vos photos sur une galerie privée afin de pouvoir partager facilement vos photos avec votre famille et vos amis. 

Et enfin, quelques semaines après votre mariage, vous recevrez un joli coffret en bois contenant 10 tirages d’art au format 10×15, ainsi qu’une clé USB sur laquelle vous aurez vos photos en Haute et Basse définition.

Combien rends-tu de photos ? 

Alors là, bonne question ! Je suis du genre généreux. J’ai du mal à imaginer avoir 600 super photos de votre mariage et ne vous en donner que 400 parce que c’est ce que comprendrais mon forfait. 
Non, pour moi qui ai une approche esthétique liée au reportage, j’estime que si une photo est réussie, jolie, intéressante, touchante, amusante, bref, qu’elle a sa place dans votre reportage, je me dois de vous la donner. 

Hors de question d’avoir de jolies photos sur mon ordinateur que vous ne pourriez pas avoir. 
Donc, je ne donne pas de chiffre précis parce que chaque mariage est différent. Il est évident que sur un mariage avec une seule cérémonie civile, le nombre de photo rendue sera différent d’un mariage avec cérémonie civile et/ou religieuse, ou un mariage avec ou sans soirée. 

Dans tous les cas, sachez que je rends une moyenne de 1000 photos par mariage. 

Proposes tu des livres et tirages ? 

Oui ! 

A l’heure du numérique, il est très important de conserver une trace de vos photos. Une photo se vit et s’apprécie sur papier. Elle est travaillée dans ce sens.
En plus de votre coffret comprenant 10 tirages d’art au format 10×15, vous pourrez également commander des tirages directement depuis la galerie. 

Nous pouvons également discuter ensemble des différents produits que je propose : tirages d’art, cadres et autres objets mettant en valeur vos images. 

Je propose également plusieurs types de livres. Des vrais beaux livres. Pas ceux que l’on peut trouver sur les sites grands publics qui dénaturent les couleurs des photos et dont la qualité est souvent à revoir. 

Il y a de nombreuses options possibles pour les livres, mais dans la mesure où j’aime les belles choses, j’ai décidé de ne sélectionner et proposer que 2 types de livres : l’un en bois, l’autre avec une couverture en lin naturel. Ce sont de très beaux produits de grande qualité. Disponibles dans différents formats, avec plusieurs types de papiers, et de nombreuses options que je serais ravi de vous préciser si vous êtes intéressés. 

Quel matériel utilises tu ? 

J’utilise des boîtiers de la marque Canon depuis mes débuts. Actuellement, je travaille avec un Canon 5DIV, qui est un boitier aussi à l’aise en photo qu’en vidéo. J’ai également mon Canon 6D en second boîtier. 

Je dispose d’une large gamme d’objectifs que je ne vais pas préciser ici car je change régulièrement de matériel. 

Je suis partenaire de la marque Tamron. Cela me permet de disposer des objectifs les plus récents sur le marché. J’utilise principalement le 35mm qui est la focale privilégiée de la photo-reportage. 

Depuis cette année, j’ai également investi dans un nouvel appareil photo : le Fuji XT3, associé au 23mm F/1.4 et au 56mm F/1.2. Un matériel différent qui répond totalement à mes attentes en terme de rendu et de poids. Afin d’être bien certain de parfaitement le maitriser pour mes mariages, je suis même parti une semaine en Inde, à Varanasi afin de le tester dans les meilleures conditions de reportage possible. 

Proposes tu la vidéo ? 

Oui. J’adore la vidéo. M’adonner à cette nouvelle pratique, très différente de la photographie, m’a permis de modifier également ma façon de photographier. Les 2 disciplines sont très complémentaires. 

En revanche, impossible de proposer une prestation intégrant la photo + la vidéo en étant seul. Si vous trouvez un photographe qui vous propose cette option, posez vous les bonnes questions : on ne peut pas tout faire ! 

Si vous souhaitez une prestation incluant la photo + la vidéo, je vous invite à visiter mon autre site : The Shadow Makers

Retouches tu tes photos ? 

Oui. Mais attention à la formulation. Il y a retouches et retouches. 

Si vous avez aimé mes photos, c’est parce que j’y passe du temps. C’est également ce qui peut expliquer la différence de tarif entre les photographes que vous avez sélectionnés. 

Il ne s’agit pas de retoucher vos photos de mariage comme s’il s’agissait d’un shooting de mode. En mariage, on parle plus de travail colorimétrique que de retouches. Bien que certaines images passent parfois par la case Photoshop, mais plus pour enlever des éléments et accentuer une ambiance que pour un travail de retouche de peau. 

Parce qu’il est parfois difficile de se rendre compte du travail accompli sur vos photos, voici 2 exemples assez parlant : 

Choisir son photographe

 

Comment sont calculés les frais de déplacement ? 

Vous vous doutez bien que si votre mariage a lieu à l’autre bout de la France (en partant de Lille bien sûr, qui est déjà un bout de la France…), les frais de déplacement ne seront pas les mêmes que si votre mariage se déroule autour de chez moi. 

En revanche, si vous avez bien tout lu, j’ai parlé du fait qu’une partie de ma famille réside dans le Var. Ce qui me permet de proposer des prestations à des tarifs intéressants même dans la région opposée à la mienne. 

Afin de limiter mon empreinte carbone, je privilégie le train à l’avion. J’utilise régulièrement Ouigo, qui couvre assez bien la plupart des grandes villes de France (Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier ou Tours pour les plus pratiques). Pour la Bretagne, soit je viens en voiture, soit en train jusqu’à Rennes, puis je loue un véhicule.

Afin d’être le plus indépendant possible et parce que vous avez autre chose à faire que de vous occuper de votre photographe, j’utilise ma voiture personnelle, ou loue un véhicule. 

Pour le logement, là encore, cela dépend du lieu et de votre organisation. Tout cela est à discuter ensemble. 

Dans tous les cas, sachez que les frais de déplacement ne doivent pas être un frein à me choisir pour votre mariage. J’ai l’habitude de bouger partout en France, en Europe et de par le Monde. 

 

CLOSE MENU
Défiler vers le haut