Q

Que faire à Vientiane ?

Que faire à Vientiane ?

 

Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Vientiane ? 

J’ai décidé de rassembler mes photos de Vientiane ici afin d’alléger un peu les autres parties de ce voyage au Laos. 

 – de Vientiane à Luang Prabang

 – visiter Phongsali et ses environs

le trek à la rencontre des Akhas

 – la boucle de Thakhek

Ce qui au départ ne devait être qu’une ville étape, de départ et d’arrivée se révèlera finalement une bonne surprise. 

Entendons nous bien : il ne s’agit pas de la ville la plus intéressante du Laos, et encore moins la capitale la plus dynamique de l’Asie. Mais on s’y sent bien et il serait dommage de se priver de son ambiance paisible. 

Je ne suis pas trop du genre à vouloir tout voir lorsque je visite une ville ou un pays. C’était peut-être le cas lorsque j’étais plus jeune, mais depuis que je fais de la photo, ça m’est totalement passé. Je préfère de loin déambuler dans les villes que je visite à la recherche de sujets photographiques en découvrant la vie locale et l’architecture. 

Et Vientiane n’en manque pas. 

Je mesure légèrement mon propos : si vous êtes un habitués du voyage et que vous avez déjà de nombreuses photos d’Asie à votre actif, vous pourriez vous ennuyer un peu. La journée en tout cas. En effet, Vientiane est très calme. Les lieux de visite sont assez limités. 

En revanche la ville s’anime en fin de journée, principalement sur les bords du Mekong avec les joggeurs, promeneurs et autres vendeurs ambulants. 

Sur les 2 soirs passés à Vientiane, la lumière était sublime  !

 

Que faire à Vientiane ? au bord du mekong Que faire à Vientiane ? street food laos Que faire à Vientiane ? masseuse au coucher de soleil Que faire à Vientiane ? massage laos

 

Comme vous avez pu le constater, j’ai presque commencé par la fin.  S’il s’agit ici de vous raconter un peu ce qu’il y a à faire à Vientiane, j’aime aussi partager mes expériences. 

Cela m’offre la possibilité de vous aider lors de vos futurs voyages, mais également de partager mes nombreuses photos. Si je ne choisis pas mes destinations en fonction de leur potentiel photographique, ce critère rentre tout de même en compte. 

Habitué de l’Asie du Sud-Est, je me demande toujours si je vais réussir à encore m’éclater autant qu’au Vietnam ou en Birmanie par exemple. Concernant le Laos, la réponse est un grand OUI !! 

Si vous parcourez les différents articles consacrés à ce voyage au Laos que j’ai partagé énormément de photo que je trouve assez variées dans l’ensemble : des scènes de vie bordant le Mekong à Vientiane aux temples de Luang Prabang en passant par les tribus Akha dans les montagnes du nord du pays, je dois dire que ce pays m’a particulièrement inspiré !

Où dormir à Vientiane ? 

2 nuits passées au début et à la fin du voyage dans 2 hôtels différents. Je recommande les 2 : 

– Sala Impeng Bungalow. Un endroit charmant avec quelques bungalows dans un joli jardin. Ca fait du bien après un long trajet. Un poil cher pour ce que c’est quand même, mais plutôt agréable.

 

Que faire à Vientiane ? ou dormir

 

– Champa Boutique Hotel. Petit hôtel avec piscine et belles chambres confortables super bien placé dans Vientiane avec d’excellents restos dans la rue. 

 

Que faire à Vientiane ? champa boutique hotel vientiane

 

Que faire à Vientiane ?

 

La capitale du Laos se vit plus qu’elle ne se visite. Bien que les guides recommandent évidemment quelques sites de visites, mais si vous avez déjà vu de beaux temples dans d’autres pays d’Asie, je pense que vous pouvez vous passer de ceux de Vientiane (attention, il s’agit ici d’un avis purement subjectif). 

Néanmoins, j’ai quand même choisi de découvrir le plus important : Pha That Luang figurant sur les billets de banque. Il est situé à environ 5km du centre-ville. Vous pouvez donc y aller en taxi, ou à pied. Ce sera l’occasion de déambuler à travers les rues et découvrir un peu la vie locale. 

Au final, je n’aurais fait aucune photo. Rien ne m’ayant inspiré. Mais je pense que si j’avais effectué la même balade en fin de journée, lorsque la lumière est moins dure, j’aurais probablement pu réaliser quelques images. 

 

Que faire à Vientiane ? pha that luang

 

En outre il a vite fait très chaud. Et après un bref passage au marché principal de la ville qui ne présente pas de réel intérêt et n’est pas très charmant, le reste de l’après-midi aura été consacré au repos avant de reprendre nos déambulations dans les ruelles bordant le Mekong à la découverte des différents temples avant de nous rendre sur la promenade le long du fleuve où un Night Market prend place tous les soirs.

 

Que faire à Vientiane ? quel temple visiter au laos que faire à vientiane street food

 

Un truc que j’adore faire en Asie : visiter des écoles ! 

Impossible en France, pour les raisons qu’on connaît tous. Mais en Asie, les écoles sont toujours ouvertes et les visiteurs bienvenus. Si tant est qu’ils restent discrets et ne dérangent pas trop les élèves bien entendu. 

Bon, en réalité, quand tu visites l’école, c’est toujours super animé. On ne comprend pas trop comment ça se passe en fait. Certains enfants dorment sur leur table. D’autres sortent de classe sans qu’on ne comprenne pourquoi. Et d’autres étudient. Tout ça avec le prof dans la classe qui fait cours dans ce joyeux bordel. L’occasion de réaliser quelques images sympathiques en tout cas. 

 

que faire à vientiane ? visite ecole que faire à vientiane ecoliers

 

Se promener dans les rues en fin de journée est définitivement le moment le plus agréable pour découvrir Vientiane. 

 

 

Où manger à Vientiane ? 

Alors là en principe vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver à manger. Les ruelles principales du centre-ville proposent de nombreuses adresses. 

Vous pouvez aller manger au Night Market, l’ambiance y est amusante. Typiquement asiatique avec ces tables et bancs où vous mangerez tous ensemble avec en fond la musique locale. Ambiance cheap garantie. 

Vous pouvez aussi goûter à la délicieuse street food si vous avez un tout petit budget. Mais en fait, même avec un tout petit budget, les restaurants ne sont vraiment pas cher. 

Je recommande particulièrement Ms Manivore. Vous le trouverez facilement si vous utilisez Maps.me. 

 

que faire à vientiane street food Que faire à Vientiane ? ou manger à vientiane ?

 

Si vous avez aimé mes photos et mes conseils de visite, n’hésitez pas à découvrir la suite de ce formidable voyage avec la visite de Luang Prabang.

 

Comments
Add Your Comment

CLOSE MENU
Défiler vers le haut