Q

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ? 

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  skyline

 

Hong Kong fait souvent office d’étape lors d’un voyage en Asie. Vous vous demandez peut-être si ça vaut le coup de sortir de l’aéroport si vous avez quelques heures devant vous avant votre second vol, la réponse est : oui oui et oui !! 

Hong Kong, avec Singapour, est probablement la ville la plus simple à relier depuis l’aéroport.
Si vous allez à Tokyo, vous comprendrez de quoi je parle…

C’est justement en revenant de Tokyo que nous avons eu une longue escale à Hong Kong. Nous avons atterrit à 13h et le second vol était à 22H50. Largement de quoi profiter de la ville.

Le passage à la douane se fait en quelques minutes, et après avoir déposés nos sacs à la consigne (1,3€ par heure), nous avons emprunté le train express qui vous emmène directement sur l’île de Hong Kong sur laquelle vous pourrez concentrer votre visite. 

Tarif aller-retour : 13€.

Après un trajet d’une vingtaine de minutes, vous voici donc plongés dans la bouillonnante, trépidante, et complètement folle Hong Kong ! 

Je pense que c’est la ville la plus dingue du monde. New York à côté paraît calme, c’est dire ! 

Il ne s’agit pas que de l’ambiance, mais aussi de l’architecture générale. On ressent vraiment une sensation d’énormité que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. 

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  building

 

J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hong Kong en 2018. J’étais donc « en terrain conquis ». Je trouve ça très agréable de juste se promener dans une ville qu’on connait déjà car on ne se sent pas pressés par le temps afin d’en voir le plus possible. 

Hong Kong est divisé en plusieurs iles, mais la partie la plus intéressante, à mon sens, est l’île de Hong Kong.
Vous devez donc descendre au terminus et vous laisser aller à la promenade au fil de vos envies : petites rues en pente ou larges avenues.

Vous finirez forcément par tomber sur Cat Street et Hollywood Street en allant vers le petit temple de Man Mo perdu au milieu des énormes buildings.

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  grands immeubles Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  man mo temple Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  chat

 

Vous serez également dans le quartier des antiquaires dans lequel vous pourrez faire de belles trouvailles (à condition d’avoir les moyens mais on peut quand même faire quelques bonnes affaires et c’est surtout un régal pour les yeux). 

J’ai beaucoup aimé Tokyo, mais je n’ai pas forcément pris la claque à laquelle je m’attendais. Je la trouve trop « sage » finalement.
On y trouve de jolies petites maisons, de grands buildings, des quartiers cool, mais comparée à Hong Kong, Tokyo manque un peu de folie à mon goût.

Vous comprendrez quand vous mettrez les pieds à Hong Kong…

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  rue de la ville Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  street food

 

Chaque centimètre carré est utilisé, il y a des magasins partout, des échoppes partout, des immeubles qui font peur tellement ils semblent vétustes et prêts à s’effondrer, des arbres gigantesques se confondant avec les murs, des bars pour les expats, des restaurants de street food…il y a tout  à Hong Kong ! 

 

 

Après une petite pause déjeuner dans un restaurant de Dumpling (faites une recherche sur Google Map, il n’y en a pas partout), continuez en direction de « Central ». Vous tomberez sur des Escalators qui fonctionnent à sens unique : en montée la journée puis vers la descente en fin de journée à la sortie du travail.
Prenez les pour monter, puis redescendez par les escaliers en vous arrêtant au gré de vos envies.

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  immeuble

 

Malheureusement, l’escale n’est pas infinie, et il est temps de regagner la baie afin d’emprunter le ferry pour la traversée.
Un passage obligé afin de vous rendre compte de l’immensité de la fameuse Skyline Hong kongaise. 

Suivez le panneau « Pier N°7 ».

Le tarif est imbattable : 5 dollars, soit 60 cents ! (Pas de CB, jeton (token) à prendre sur les machines juste avant d’embarquer).
C’est quand même plus sympa que le métro et tellement typique. 

Une fois arrivés sur l’autre rive (côté continent donc), quelle claque que cette vue sur toute la Skyline !
Essayez d’y aller 30-40mn avant l’heure du coucher du soleil afin de profiter de la vue avec les buildings qui s’illuminent progressivement.

 

 

S’il s’agit d’une escale, vous aurez probablement du mal à rester pour voir le spectacle son et lumière se déroulant chaque soir à 20h. Mais vous aurez déjà eu un excellent aperçu sur cette incroyable ville.

Trucs à faire/voir aussi : 

Vous n’aurez probablement pas le temps d’aller voir la vue depuis le Victoria Peak en utilisant le funiculaire. Ce sera donc l’occasion d’une vraie visite de Hong Kong au détour d’un prochain voyage, et nul doute que ce premier aperçu vous donnera envie d’en découvrir bien plus. 

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  victoria peak view

 

Par contre vous aurez peut-être le temps d’emprunter les tramways typiques de Hong Kong. On ne l’a pas refait sur cette escale donc je ne me souviens plus des tarifs mais ça ne doit pas être bien cher et l’expérience est sympa pour découvrir rapidement la ville en essayant de s’installer en haut et devant, évidemment. 

 

Que faire lors d’une escale à Hong Kong ?  tramway

 

Il s’agit là d’un exemple que ce que vous pouvez faire lors d’une escale à Hong Kong. Cela me semble plutôt sympa pour quelques heures à la découverte de la ville. Evidemment, vous pouvez aussi choisir de faire quelque chose de plus spécifique. Pour cela, je vous invite à visiter l’article que j’avais écrit lors de mon premier séjour à Hong Kong.

Il y a un blog assez complet sur Hong Kong à visiter ici.

 

 

CLOSE MENU
error: Content is protected !!