27 janvier 2022 / Mariage
Les préparatifs de votre mariage
Conseils pour les préparatifs de votre mariage
Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner des conseils pour les préparatifs de votre mariage.
Vous êtes nombreuses à me demander des conseils à ce sujet lorsque vous avez décidé de travailler avec moi, du coup je regroupe tout ça dans un article.
Je vous le dit à chaque fois : les préparatifs sont un moment privilégié de votre mariage.
Il ne s’agit pas juste de se maquiller un peu, de vous coiffer et d’enfiler votre robe. Non, vos préparatifs c’est bien plus que ça !
Moment d’intimité auquel j’ai la chance d’assister en compagnie de quelques autres invités privilégiés. Moment de recueillement. Le calme avant la tempête. Ou même parfois l’orage avant la tempête. Mais dans le bon sens du terme : les préparatifs, c’est aussi l’occasion de commencer la fête avec vos copines et témoins et de partager des moments inoubliables.
Mais je ne suis pas magicien, et encore moins organisateur de votre mariage. Il n’y a pas à “réussir” vos préparatifs. Vous les vivrez comme vous l’entendez : seule (avec moi du coup…), ou accompagnés par vos amies, soeurs, parents et autres témoins.
Il n’y a pas de règle, et ça c’est super cool !
Pour moi en tout cas, c’est un moment très photogénique et varié. Vos préparatifs ça n’est pas uniquement vous prendre en photo en train de vous faire maquiller, coiffer ou mettre votre robe. Ce sont aussi tous ces petits à côtés, ces détails auxquels vous avez pensé, ces sourires, ces regards échangés avec votre maman ou vos amies, le lieu choisi, bref, tout ce qui fait votre mariage et fait que je ne suis pas “juste” le photographe de votre mariage, mais bien celui qui va vous offrir un reportage complet de votre journée.
Mes conseils pour les préparatifs de votre mariage sont plutôt simples et logiques finalement :
- gérer bien votre temps
- choisissez bien votre lieu
- et surtout rangez la pièce dans laquelle vous allez vous préparer !
Pour être sincère, vos préparatifs c’est ce moment où photographiquement je m’éclate, tout simplement. Je cherche des points de vue, des angles, des jeux de lumière, des cadrages. Le reportage de votre journée ne peut pas être composé uniquement de photos “artistiques”. Il y a beaucoup de moments pris sur le vif, je fais avec la lumière ambiante, et celle-ci est parfois un peu trop “dure”. Mais vos préparatifs se déroulent dans une ambiance plus intimiste, avec une lumière homogène, et surtout je dispose d’un peu plus de temps pour réaliser de jolies photos sur lesquelles je peux me lâcher.
J’aime beaucoup le noir et blanc, mais je n’en fais que lorsque je trouve cela justifié. Et vos préparatifs sont justement l’occasion de profiter d’ambiances un peu plus intimistes que le reste de votre journée et ainsi vous proposer des images diversifiées sur lesquelles, j’espère, vous trouverez cette démarche artistique qui me plaît tant.
Je vais évidemment développer un peu tout ça :
Le premier conseil c’est : “la règle c’est qu’il n’y a pas de règle”.
Ce sont vos préparatifs, c’est votre mariage. Il y a déjà assez de conventions que vous allez devoir suivre alors n’ayez pas peur de vous lâcher et de suivre vos envies pour vos préparatifs !
Prévoir le bon timing pour les préparatifs de votre mariage
Il serait dommage que vous soyez stressée parce que vous n’avez pas prévu suffisamment de temps pour que votre maquilleuse/coiffeuse puisse bien s’occuper de vous. En effet, si vous êtes plusieurs à vous préparer, il arrive souvent que la mariée soit celle qui va être prise en charge en dernier. Et vous êtes bien placées pour savoir que se maquiller et se coiffer ça prend du temps !
En général, j’arrive environ 2 heures avant le début de votre cérémonie. Donc, si l’Eglise est prévue à 14h, j’arriverais vers midi. Cela suffit amplement à vous offrir de jolies images de vos préparatifs.
Vous maquillez seule ?
Si une maquilleuse professionnelle saura vous rendre encore plus belle que vous ne l’êtes déjà, vous avez aussi tout à fait le droit de vous maquiller vous même. Si vous avez l’habitude de le faire pourquoi pas ?
Mais si vous avez envie que l’on prenne soin de vous, je ne saurais que trop vous conseiller de contacter Virginie Debourg qui exerce principalement en région Rhône Alpes, avec laquelle j’ai l’habitude de travailler.
Il y a également Billy & Clide qui propose un superbe travail. Mais dépêchez vous, elles sont très demandées et donc vite bookées !
Plus bas, dans le Var et dans les Bouches du Rhône, Madame la Marquise sera la maquilleuse/coiffeuse idéale, son travail est également de grande qualité.
Ou en couple ??
Cela se fait bien trop rarement, et pourtant ça peut sembler tellement logique !
Et si vous souhaitez vous préparer chacun de votre côté, pourquoi ne pas vous accorder un petit moment en amoureux juste avant en prenant un bain ?
Bien choisir votre lieu
Croyez moi, depuis mes débuts, j’ai connu à peu près toutes les situations ! A moi de m’adapter bien entendu. Mais si vous vous préparez chez vos parents, n’allez pas dans le bureau encombré et sans lumière (du vécu bien sûr !).
Vous passez tellement de temps à préparer votre mariage, et le jour J, vous n’avez parfois pas prévu la pièce dans laquelle vous allez vous préparer ! Cela arrive bien plus souvent que vous ne le pensez. Surtout lorsque vous vous préparez à domicile. Alors anticipez en prévoyant une pièce bien éclairée et rangée.
C’est vous qui décidez du lieu de vos préparatifs. Ne laissez pas ça au hasard. Et ne laissez pas non plus votre MUA décider. S’il faut aller dans une chambre à l’étage, ne la laissez pas imposer la cuisine parce que c’est plus “pratique” pour elle (ça m’est arrivé également…).
Chaque professionnel doit s’adapter à vos envies et demandes. Je suis là pour ça. C’est votre journée, c’est vous qui décidez (et un peu moi aussi, faites moi confiance, je suis plutôt de bon conseil).
De beaux moments mère/fille ou entre copines
En tant que photographe de mariage, je cherche les moments d’émotions : la joie, des rires, des larmes de bonheur ! Je le dis et le répète : éclatez vous ! C’est votre journée, et vos préparatifs en font parti. Vos ami(e)s les plus proches sont là pour vous aider, pour vous faire rire. Partagez leur cet article, cela leur donnera sûrement quelques idées.
Cherchez les photos sur lesquelles vous êtes avec votre maman ? Je suis prêt à parier qu’il y en a peu. Alors si vous avez envie d’avoir de jolies photos ensemble, conviez la également à vos préparatifs (ce conseil n’est valable que si vous vous entendez bien, cela va de soi…on sait tous et toutes très bien à quel point les relations mère/fille sont parfois compliquées…). Je ne mets pas de smileys dans mes articles, mais vous vous doutez bien qu’il y a pas mal de touches d’humour et de second degré dans ce que je raconte).
La rencontre père/fille
Prenez le temps également d’immortaliser la découverte de la robe par votre papa. Ils sont si rarement mis à l’honneur sur les mariages !
Savoir vous entourer pour les préparatifs de votre mariage
Pour vos préparatifs, vous aurez peut-être envie d’être seules. Ou avec votre soeur ou votre maman. Ou alors d’être entourés par vos amis. Là encore, tout dépend de ce que vous voulez, et c’est à vous seuls de décider.
Si vous êtes entre copines, profitez en pour ouvrir une bouteille de champagne et mettre de la musique. Vos préparatifs font partis de la fête, et les photos n’en seront que plus vivantes.
Seul(s), l’ambiance sera plus intimiste. L’occasion pour moi de vous photographier sous tous les angles. De prendre mon temps tout en me faisant discret afin de vous laisser profiter au maximum.
Dans tous les cas, il ne faut pas vous ajouter de source de stress. Déléguez le maximum de choses à vos témoins. Ils/elles sont aussi là pour ça.
Prévoir votre tenue pour les préparatifs de votre mariage
Chaque détail compte ! Un joli peignoir ou un kimono, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et pensez photo !
Mettre en valeur votre robe
Rime Arodaky , Laure de Sagazan, Maite Bailleul , Caroline Takvorian, Rakel B, Louise Valentine, Alma Real…
autant de créatrices de talent qui ont conçue la robe de vos rêves ! Vous avez pris tellement de soin à choisir votre robe que ne pas prendre le temps de la photographier sous toutes les coutures serait un sacrilège !
Avez vous pensé à votre discours ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment ! L’idéal : réécrire votre discours sur un joli carnet, ou profitez en pour le relire. Ce moment offre toujours de belles images et permet également de varier les angles de vue afin de diversifier votre reportage photo.
Les jeux de réflection avec les miroirs
Alors là !! Là je m’éclate vraiment avec les jeux de réflection. Et s’il y a plusieurs miroirs dans la pièce c’est encore mieux. Quand vous êtes en train de vous maquiller ou vous faire maquiller, vous êtes naturelles, vous m’oubliez. J’imagine que vous vous demandez parfois ce que je prends en photo d’ailleurs.
En tout cas, je trouve les photos avec les reflets toujours intéressantes. Je peux prendre des détails de vous, ou bien juste m’amuser avec les jeux de transparence et les lumières qui se réfléchissent.
La lumière, toujours la lumière !
Cela rejoint un peu le choix du lieu dans lequel vous allez vous préparer. Mais c’est l’élément fondamental de la photo : la lumière !
Pour vous maquiller et vous coiffer, placez vous face à la fenêtre ou la source lumineuse NATURELLE. Même si la chambre est un peu sombre, ça n’est pas du tout un problème pour moi. Au contraire. Le plus important est que vous ayez le visage éclairé par la lumière naturelle.
Oubliez la salle de bain (sauf s’il y a une fenêtre), et sa lumière jaune. Ce ne sera idéal ni pour la photo, ni pour vous maquiller.
Vous pouvez aussi m’envoyer des photos des pièces dans lesquelles vous pensez vous préparer afin que l’on anticipe avant.
Votre robe !
Vous avez forcément passé beaucoup de temps dans le choix de votre robe, qui est un peu la pièce maitresse de votre mariage. Un rêve de petite fille souvent. Il serait dommage également de ne pas prendre quelques minutes à la fin de vos préparatifs pour réaliser de jolies photos lorsque vous êtes prête.
Pensez aux petits détails qui font la différence !
Tout ! Il y aura tout ce qui aura fait votre mariage dans mon reportage photo. Les petits cadeaux offerts à vos témoins, vos bagues, vos bijoux…tous ces petits détails qui ont aussi leur importance.
Si ces conseils pour les préparatifs de votre mariage sont principalement orientés pour la future mariée, messieurs, vous ne serez évidemment pas en reste, vous pouvez appliquer un certain nombre de ces conseils également (en dehors peut-être du petit peignoir ou du kimono (quoique…).
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Vous disposez maintenant de toutes les infos pour réussir les préparatifs de votre mariage
Toutes les photos utilisées pour illustrer cet article sont issues de vrais mariages que j’ai réalisé en 2021. Il n’y a pas de photos de shootings inspiration.