7 mars 2022 / Voyage
Les plus belles randonnées de Madère
Les plus belles randonnées de Madère
Les plus belles randonnées de Madère
Après cette présentation de Madère et mes conseils pour réussir votre séjour, voici une sélection des plus belles randonnées de Madère.
Madère c’est vraiment l’île de la randonnée. On dénombre des centaines de kilomètres de randonnée, notamment le long des levadas. C’est vraiment ce qui fait l’originalité de l’île.
On marche le long d’un système très ingénieux de canalisation d’eau quasiment unique au monde permettant d’irriguer les terres.
C’est aussi sublime qu’impressionnant car ces canaux très étroits (souvent quelques centimètres de largeur et de profondeur) ont été creusés à flanc de falaise. On ne s’en rend pas forcément toujours compte, mais on marche vraiment à quelques centimètres du vide. L’Homme est parfois capable de prouesses !
Nous n’avons bien entendu pas parcourus toutes les levadas de Madère, mais les 3 que nous avons fait font partie des classiques à faire de par leur originalité et leurs différences :
– Levada da Ribeira da Janela du côté de Porto Moniz
– Levada das 25 Fontes
– Levada do Caldeirao Verde & Caldeirao do Inferno vers Santana
En plus des levadas, 2 randonnées fantastiques aux paysages grandioses :
– la randonnées des 2 pics entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo
– la randonnée de la Ponta de Sao Lourenço
Et pour terminer en beauté, je vous parlerai d’un lieu assez unique et magique : la forêt de Fanal.
La randonnée de la Ponta de Sao Lourenço
Je vais commencer dans l’ordre de ce qu’on a fait, à savoir la Pointe Saint Laurent (je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça sonne beaucoup moins bien en français qu’en portugais !).
Arrivés le dimanche, j’avais trop envie de rapidement découvrir la nature de l’île. C’est donc dès le lundi que nous avons arpenté la presqu’île située au nord de Madère.
Comptez 7 km pour 3 bonnes heures de marche avec peu de dénivelé, à part sur la toute fin de la balade. Il s’agit clairement pour moi d’une rando incontournable de Madère pour son caractère original. Pour un peu, je me serais cru en Ecosse ou au Maroc. Les décors traversés et les vues sur l’Océan sont vraiment grandioses.
Vous pouvez descendre vous baigner sur une petite plage, mais attention aux vagues et il n’y a que d’énormes galets donc pas super confortable.
Au loin, on distingue une espèce d’oasis perdue au milieu de nulle part.
Il s’agit en fait d’un bar/resto vraiment bienvenue permettant de faire une pause inattendue avant d’entamer la dernière partie de la balade.
Nous y sommes retournés le lendemain matin afin de profiter d’une ambiance différente au lever de soleil.
La Levada da Ribeira da Janela
La seconde balade qu’on a fait là bas était la première à la découverte des Levadas. Ce système hyper ingénieux de canalisation creusé à même la montagne. Il s’agit de la Levada da Ribeira da Janela située à quelques kilomètres de Porto Moniz.
Nous avons eu la chance d’avoir une météo assez nuageuse et humide qui apportait un côté mystique à la balade. On y découvre notamment des murs végétaux grandioses et des vues saisissantes (ce mot va revenir souvent).
C’était aussi l’occasion de traverser notre premier tunnel (n’oubliez pas vos lampes de poche et attention à la tête) creusé dans les montagnes. L’île en compte de très nombreux.
On imagine le travail de forçat que ça a été pour construire ces centaines de kilomètres de Levadas partout sur l’île et creuser ces tunnels.
Malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout de la rando car le second tunnel était bloqué pour restauration. C’est dommage car il semblerait que la suite s’avérait tout aussi grandiose. Mais ça donne une bonne excuse de retourner visiter Madère !
La Levada das 25 Fontes
Vous verrez souvent passer la Levada das 25 Fontes passer dans les rando à faire absolument.
Vous aurez raison de la faire. Surtout qu’il peut s’agir d’une petite balade vraiment courte selon que l’on emprunte ou non la navette permettant de descendre au vrai point de départ de la Levada.
On a parfois l’impression de passer un jardin d’Eden tant la promenade est agréable. Et vous aurez la récompense d’une jolie cascade en fin de rando. Comme c’est simple (à part quelques escaliers à descendre puis remonter), attendez vous à un peu de monde. A moins de partir avant 8h du matin.
Truc sympa : vous trouverez un endroit super cool pour manger avant ou en rentrant de la rando. Pour un peu, on se croirait dans une de ces belle adresse à l’ambiance bobo alors qu’on était un peu perdus au milieu de nulle part.
Malgré une nourriture bien plus fine qu’ailleurs, les tarifs ne sont pas plus élevés. Ne passez pas à côté ! (de toute façon, vous ne pouvez pas ne pas le voir, c’est là que vous attendrez la navette qui vous remontera au parking.
La Levada do Caldeirao Verde & Caldeirao do Inferno
Si vous ne devez en faire qu’une, j’imagine que le combo Levada do Caldeirao Verde & Caldeirao do Inferno serait mon choix.
Elle représente le mix parfait des différentes levadas avec des vues saisissantes, des cascades incroyables, des tunnels et une végétation variée.
La première partie mène à une superbe cascade cachée dans la jungle.
Et je conseille vivement de poursuivre jusqu’à la Caldeirao do Inferno, qui est une sorte de mur végétal qui se découvre en s’approchant au plus près. Mis à part quelques escaliers à grimper, elle ne présente pas de grosses difficultés.
La randonnées des 2 pics entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo
L’une des randonnées les plus incroyables que j’ai fait dans ma vie. Tout simplement. Si le côté “sentier tracé” peut rebuter les plus aventuriers d’entre vous, je pense qu’on oublie vite ce petit détail lorsqu’on se retrouve face à ces paysages grandioses, changeants et variés. J’avais parfois l’impression d’être en Amérique du Sud (bien que je n’y ai encore jamais mis les pieds).
Je dirai presque que si vous n’avez qu’une randonnée à faire à Madère c’est bien celle-ci. Mais surtout partez tôt, sinon vous risquez de devoir marcher les uns derrière les autres vu que le chemin est plutôt étroit et limite les dépassements. Et comme d’habitude, je déteste randonner avec beaucoup de gens autour de moi. Là c’était parfait. Covid oblige il y avait peu de touristes, et la météo n’était pas optimale. Mais pour nous c’était parfait : temps correct à l’aller avec des ambiances nuageuses et lumineuses changeantes. Et pluie continue au retour. De quoi décourager la majorité des visiteurs.
La randonnée ne présente pas de difficulté particulière si vous êtes de bons marcheurs, mais attention quand même si vous avez le vertige, certains passages peuvent être assez délicats : à flanc de falaise et il vous faudra aussi emprunter des escaliers assez raides.
Pour les amoureux des arbres, Madère est un pur bonheur. En plus de la forêt de Fanal dont je vous parle plus bas, on a également droit à une série d’arbres probablement victimes d’incendie offrant une ambiance assez dingue. Fan devant l’éternel du Seigneur des Anneaux, j’ai ressenti plusieurs fois ce sentiment de devoir porter l’anneau à travers ces arbres tortueux.
La randonnée se termine au Pico Ruivo avec, en principe une superbe vue. Sauf que la pluie avait fait son apparition et qu’on ne voyait rien du tout. Mais peu importe, le bonheur était ailleurs !
Après un bon chocolat chaud au gîte installés bien au chaud devant la cheminée, il a bien fallu se résoudre à affronter la pluie battante pour le retour. Pour des raisons évidentes de sauvegarde de matériel, je n’ai pas fait de photos. Malgré un équipement plutôt correct contre la pluie, nous sommes rentrés trempés de la tête aux pieds. Je ne saurais dire combien de temps nous avons mis pour rentrer, mais je pense qu’on a du battre un record de vitesse !
La Forêt de Fanal
On touche à la fin des plus belles randonnées de Madère, mais il reste un lieu incontournable de l’île à visiter absolument : la forêt de Fanal. Il s’agit d’une forêt de lauriers centenaires situés sur un plateau au centre de Madère. C’était presque la raison qui m’a donné envie de visiter Madère.
Qu’on soit photographe ou non, impossible de ne pas succomber aux ambiances mystiques et magiques offertes par la brume qui vient couvrir les arbres, leur offrant une silhouette fantomatique.
On passe allègrement de cette ambiance éthérée à un beau ciel bleu en quelques minutes. Il nous aura d’ailleurs fallu faire plusieurs visites du lieu pour enfin pouvoir apprécier cette brume magique.
Nous avions prévus d’y passer une nuit en bivouac, la formule idéale pour profiter pleinement de l’endroit au coucher et au lever du soleil. Je ne saurais dire si le lieu est beaucoup fréquenté habituellement, mais en mai 2021 il y avait vraiment peu de touristes, donc on s’est sentis bien seuls au monde là bas, au dessus des nuages. Le bonheur !!
Ce bonheur de se réveiller seuls au monde dans ce lieu magique après une nuit calme est indescriptible.
La veille les nuages cachaient la mer. Mais au matin tout était dégagé, et se retrouver sur ce plateau situé à 1400m d’altitude au dessus de la mer est un véritable plaisir qu’il ne faut surtout pas manquer !
J’avais l’impression d’être dans la Comté, à Hobbiton, à vouloir m’allonger dans l’herbe tant le lieu est paisible et magnifique au lever de soleil.
J’ai beaucoup aimé me promener dans cette zone agréable offrant de superbes vues sur la mer.
Madère ça n’est évidemment pas que des randonnées, mais clairement, si vous aimez pratiquer cette activité vous serez comblés par la diversité des paysages et les ambiances. Mais l’île offre également de nombreux paysages et surtout de superbes routes que l’on prend plaisir à emprunter et parfois même ré-emprunter.
Voici quelques photos résumant un peu le séjour qui fut principalement accès sur l’intérieur de l’île. Il y a très peu de plages, on ne va clairement pas à Madère pour faire la bronzette sur les plages de sable fin ou pour visiter ses villages, bien qu’il y en ai quelques uns qui soient agréables.
Les plus belles randonnées de madère
La plus belle plage de Madère est assurément celle de Seixal avec son beau sable noir. L’endroit est agréable mais du coup un peu fréquenté. Il y a même une cascade qui se jette sur la plage, c’est vraiment magnifique !
J’espère que cet article sur les plus belles randonnées de Madère vous a plu et vous aura donné envie de partir à la découverte de cette parle de l’Atlantique. L’île semble être devenue une destination de plus en plus prisée et j’espère qu’elle saura garder son charme et son authenticité. Je pense que ce sera le cas car elle n’est pas destinée à être une destination balnéaire du fait de sa quasi absence de plages et son climat assez changeant, et c’est très bien comme ça.
Madère est une île faite pour les amoureux de nature et de simplicité.