A

Aujourd’hui je vais tenter de répondre à cette question qu’on se pose tous à chaque voyage : quel est le matériel photo idéal pour partir en voyage ?

 

quel matériel photo emporter en voyage ? tour en bateau varanasi

 

Il est évident que le matériel photo à emporter en voyage dépend du type de voyage que vous allez faire : safari, road trip, voyage itinérant en mode backpacker, voyage de glandeur à la playa etc etc.

Je me souviens très bien de ce que j’ai emporté pour mon premier “gros” voyage en Inde en 2012 : absolument tout !

Vous voulez la liste ? Vous allez voir c’était n’importe quoi pour un voyage de 3 semaines en mode sac à dos : mon Canon 7D, le 70-200 2.8, un doubleur de focale pour tenter de chopper les tigres lors du safari dans le Parc de Ranthambore, un 100mm macro au cas où je verrais des bestioles cool (j’en ai vu dans le Désert du Thar mais j’aurais pu m’en passer évidemment), mon 50 1.4, mon 24/70 2.8 et comme si ça ne suffisait pas, un ultra grand-angle avec le 10/22.
Je crois même avoir emporté un trépied à l’époque.

Autant vous dire que ce voyage fut vraiment épuisant.

Imaginez un peu le poids de tout ça, sans vrai sac à dos photo. C’était vraiment ridicule, mais comme vous qui êtes en train de me lire, je ne savais vraiment pas quoi emporter alors j’ai tout pris !

Lors des voyages suivants, j’ai encore fait à peu près la même erreur en emportant beaucoup trop de matériel. Le 70-200 ne convient vraiment pas à un voyage en sac à dos où il faut emprunter de nombreux moyens de transports différents et parfois marcher avec les sacs à dos (le gros derrière, le sac photo devant).

Je l’avais en Birmanie par exemple, où j’ai pu faire ce type de photos :

 

quel matériel photo emporter en voyage ? pêcheurs lac inle birmanie

 

Mais avec du recul, tant pis pour ce genre d’image. Elles auraient pu être tout aussi sympa au 50mm avec lequel j’ai fait une partie de mes photos favorites lors de mes voyages en Asie. Dont celle-ci que j’adore :

 

quel matériel photo emporter en voyage ? moine birmanie

 

Même chose au Vietnam, mon 70-200 ne m’a pas servi à grand chose, mais je garde cette image en tête, elle aussi réalisée au 50mm :

 

 

Au fur et à mesure, j’ai essayé de m’alléger un peu. A Bali par exemple, je n’ai pris que le 24/70 et mon 85 1.8. C’était déjà un peu plus logique.

En Ecosse,lors d’une semaine en bivouac, pour de la photo orientée paysage, j’ai emporté le 24/70 et le 70/200. En paysage, il faut impérativement un grand angle, et un télé-objectif.
Le télé-objectif peut sembler ne pas être l’objectif le plus évident pour de la photo de paysage. Pourtant, il permet d’aller chercher des ambiances lumineuses et des détails que vous ne trouverez pas avec votre grand angle.

Voici deux exemples du même spot réalisé avec deux focales différentes : 24mm et 200mm.

 

 

Là où j’ai vraiment sauté le pas de l’allègement du matériel photo en voyage, c’est lorsque je suis parti au Laos. Et encore, j’étais encore un peu trop lourd, mais j’avais pris la décision de ne prendre en photo que ce je pourrais. Avec des objectifs de qualité : le Tamron 35mm F/1.4 et le 85mm F/1.8. Au final, j’aurais tout à fait pu me passer de mon 85.
J’ai pris l’habitude d’utiliser le 35mm pour la majorité de mes photos de mariage. J’adore cette focale que je trouve très polyvalente. On peut faire du paysage, du contexte et de l’humain.

Mais j’utilisais encore le Canon 5D4 à l’époque. Que j’ai depuis revendu au profit du Canon R6. Je sais que ça va parler à nombre d’entre vous : on dirait qu’on passe notre vie à chercher le matériel idéal.
En réalité, même quand c’est notre métier, notre appareil photo reste un jouet de grand enfant. On a l’impression de progresser à chaque nouvel achat de boitier ou d’objectif.

Dans l’absolu c’est un peu vrai puisqu’on est censés acheter du matériel nouveau et de plus en plus performant.

En 2020 j’ai décidé de m’alléger encore plus en achetant un Fuji XT3, que je pensais utiliser autant en voyage qu’en mariage.

Avant de l’utiliser sur mes mariages, j’ai eu envie de le tester sur le terrain en partant une semaine à Varanasi en Inde. Un petit boitier très compact avec un 23 1.4 (équivalent 35mm) et un 56 1.2 (équivalent 85mm).
J’ai adoré utiliser ce matériel sur ce voyage. Ca m’a un peu changé, et c’était vraiment agréable de se balader toute la journée avec du matériel très léger.

Je trouve le rendu très sympa et j’aime particulièrement la texture dans l’arrière plan. C’est bien fondu mais il reste de la matière. Ca me fait d’ailleurs penser un peu au rendu de ce fameux 50 1.4 dont je parle tant.

 

quel matériel photo emporter en voyage ? femme qui prie dans le gange varanasi quel matériel photo emporter en voyage ? saddhu varanasi

 

Je l’ai utilisé en complément de mon 5D4 sur une partie de ma saison 2020 et début 2021. Mais je ne me suis jamais fait au rendu du Fuji qui, sur des photos perso, me plaisait beaucoup, mais était trop différent du rendu de mon Canon sur mon travail en mariage.
Et jongler entre les 2 boitiers était compliqué.
Le Fuji est génial, mais je le trouvais finalement trop petit pour une utilisation professionnelle. Juste un avis perso, en aucun cas une réalité.

C’est lorsque j’ai remplacé mes 5D4 et 5D3 au profit de deux R6 que j’ai vraiment trouvé la matériel idéal pour mon activité de photographe. Que ce soit en mariage ou en voyage, je trouve ce boîtier vraiment parfait !

Compact, léger et surtout terriblement efficace.

Associé à mon 35 1.4 (encore bien trop lourd…j’attends une version RF d’un 35 1.4) et à mon fidèle et vieux 50 1.4, je trouve le rendu parfaitement à mon goût !

J’en viens donc à la conclusion (avec moi, c’est jamais évident de conclure j’ai toujours un truc à raconter) : le matériel idéal pour moi en voyage est donc un Canon R6 avec mon 35 1.4 et mon 50 1.4. J’adore le rendu de ce dernier. Beaucoup de douceur dans le bokeh avec un rendu presque argentique car il y a quand même pas mal de texture dans l’arrière plan. Et si vous pensez que vous allez être trop “long” (comprenez qu’il vous manquerait un grand angle dans certaines situations), voici une photo réalisée au 50mm :

 

 

Il suffit de faire un panoramique : shooter plusieurs photos en mode portrait puis assemblez les avec Lightroom. C’est très rapide (à condition d’avoir un ordi assez puissant).

Je sais déjà que pour mon prochain voyage je n’emporterai que le 50mm. Un nouveau défi que j’ai hâte de relever.
Je suis parti au Japon récemment avec mes 35 et 50mm, et finalement, lorsqu’il s’agissait de se balader toute la journée, j’emportai juste le boitier armé de mon petit 50 qui ne pèse que quelques grammes. Le plastique c’est fantastique ! 

Lors d’une escale à Hong Kong, j’avais envie de créer des images à l’ambiance cinématographique. J’ai donc pris uniquement mon boitier armé du 35mm (la focale idéale pour un rendu ciné) et ai profité d’une météo qui m’a bien aidé à obtenir le rendu que je souhaitais.

Je vous le dit : inutile de vous charger de tout votre matériel. C’est aussi en s’imposant des limites qu’on développe sa créativité !

 

 

Il y a 2 ans, en mai 2021, je suis parti à Madère.
Voyage purement orienté paysage donc. J’ai emporté le 35mm et le 70/200. Pas de vrai grand angle car je ne suis pas à l’aise avec cette focale. Je ne suis plus très fan des photos de paysage avec une compo ultra léchée avec un premier plan mis en valeur. Je préfère me focaliser sur l’ambiance et la lumière. Et pour ça, le 35mm est idéal pour moi. C’est vraiment avec les focales fixes que je me sens le plus à l’aise.

 

Quel matériel photo emporter en voyage ? route madère Quel matériel photo emporter en voyage ? arbre madère Quel matériel photo emporter en voyage ? madère

 

Niveau poids, quand vous faites un road trip en voiture, le poids importe un peu moins. La difficulté est surtout liée au poids en cabine dans l’avion vu qu’il est hors de question de placer son matériel en soute (risque de casse et de perte).

J’utilise un sac photo Lowepro de taille raisonnable que j’utilise également pour mes mariages. Il peut contenir mes 2 boîtiers avec le 70-200 monté et un objectif monté sur le second boitier. Il reste de la place pour un ou deux autres objectifs. Le compartiment du dessus pourra même vous permettre d’emporter un drone, ainsi que vos batteries etc etc. Il y a également un compartiment pour votre ordinateur.
C’est un vrai sac à dos de randonnée, et il présente aussi le gros avantage (selon moi), d’avoir son ouverture donnant dans le dos, ce qui est plutôt sécurisant lorsqu’on se promène (impossible donc de l’ouvrir à l’arrache et de se faire voler son matériel lorsqu’on se promène). C’est bête mais de nos jours c’est bien de ne pas avoir à penser à ça lorsqu’on se balade en ville.

Dans tous les cas, à moins que vous ne partiez pour une commande professionnelle spécifique (et si c’est le cas j’espère que vous n’aurez pas besoin d’un tel article), gardez en tête que vous ne pourrez pas tout photographier lorsque vous partez en voyage.

Concentrez vous sur ce que vous préférez : détails, ambiances, paysages, humain. Et adaptez votre matériel en fonction de tout ça.

J’espère qu’avec cet article vous aidera à choisir le matériel à emporter pour votre prochain voyage !

 

voyage au laos luang prabang

 

Le matériel photo idéal pour partir en voyage

CLOSE MENU
error: Content is protected !!