Canada

Canada

 

Canada chien de traineau Canada skidoo Canada lourdes de joliette

 



Cet article nous emmène au coeur de l’hiver canadien (du 3 au 12 février 2017) pour une semaine au Quebec, , dont nous ne verrons bien sûr qu’une infime partie, cette région du Canada étant encore plus vaste que la France. D’autant qu’en hiver, on ne circule pas aussi librement qu’en été.

Si vous cherchez une bonne alternative aux vacances d’hiver en France pendant les périodes scolaires, le Canada est la destination idéale !!

Sur nos quelques 10 jours, nous avons rencontrés 10 touristes !! Rares sont les destinations facilement accessibles où il est possible de se retrouver vraiment seuls, et cela fait beaucoup de bien.

Je ne vais pas faire le récit complet du séjour puisqu’il ne s’agissait pas d’un road trip à proprement parler, mais plutôt d’un séjour en famille dans 3 endroits différents : Lourdes de Joliette, Mandeville, et le Mont-Tremblant.

Nous avons testé le site airbnb pour la première fois. Il s’agit vraiment d’une excellente alternative à l’hôtel, c’est vraiment l’idéal lorsqu’on souhaite pouvoir se poser pendant ses vacances. Cela permet également de pouvoir se faire à manger, car le budget nourriture est toujours trop élevé en voyage (à part en Asie…). Et pour notre première fois, nous n’avons pas été déçus !!

Nous sommes une fois de plus passés par Rental Carsqui, comme son nom l’indique très bien, est un site de location de voiture. Il permet de comparer les prix entre plusieurs agences, et offre d’excellents tarifs comparé à la location directe avec le loueur. Nous étions satisfaits d’Alamo que nous avions utilisés 2 fois lors de notre Road trip dans l’Ouest américain, et sommes donc repassés par ce loueur.

Dans votre budget, n’oubliez pas de compter l’essence et les éventuelles options proposées par le loueur (en l’occurence, nous avons payé presque 100 euros de plus sur le tarif annoncé, car nous avons choisi le remboursement de franchise, et la possibilité de rendre la voiture sans faire le plein). Les voitures de location ont des moteurs essence, et sont donc bien plus consommateurs que nos bons vieux diesel. Et comme nous avons été gentiment surclassés (c’était déjà le cas à San Francisco, d’où notre intérêt pour Alamo), le plein de la berline coûtait presque 60 euros (gros réservoir oblige). Même si l’essence est beaucoup moins chère qu’en France (environ 75 cents le litre), l’addition grimpe vite.

Lorsque nous avons pris nos billets d’avion, nous n’avions pas vraiment d’idées précises sur le déroulement du séjour. Le Canada est certes un pays connu, mais il n’y a pas vraiment d’itinéraire “classique” à réaliser pendant une virée hivernale. C’est donc en surfant sur le site d’airbnb que nous avons plus ou moins définis nos lieux de villégiature.

Et comme le hasard fait souvent bien les choses, notre 1ère expérience airbnb a également été la meilleure. Nous ne souhaitions pas visiter Montreal, et avons donc choisi une adresse à environ 1 heure de route de l’aéroport. Le nom, les photos, la décoration, tout nous donnait envie au “Chalet de la Vallée des Pins“. Vous pouvez le retrouver également sur un site de location connu du Canada (celui par lequel nous sommes passés pour notre chalet de bois rond à Mandeville) avec quelques unes de nos photos : Chalet de la Vallée des Pins.

Les propriétaires semblaient aussi heureux que nous puisqu’il s’avère que nous étions leurs premiers locataires. Ils avaient mis l’annonce de leur maison la veille ! Nous leur avons donc fait quelques photos et on espère qu’elles vous donneront envie d’y aller.

Cliquez sur la photo pour lire la suite de notre séjour au Canada : 

 

At the Heart of Winter : une semaine au Canada

 

 



Articles similaires : 

Ecosse : une semaine en bivouac